Parce que la vie est faite d’imprévus, il est possible que vous soyez obligé de changer de domicile en urgence que ce soit à l’autre bout du pays ou à quelques kilomètres de votre domicile. Le déménagement est déjà une source d’anxiété en soi, lorsqu’il doit se faire à la dernière minute, le stress sera sûrement au rendez-vous. Pour mener à bien le projet, la priorité est de définir son budget et demander des devis auprès de différents professionnels. Le coût d’un déménagement peut effectivement varier en fonction d’une multitude de paramètres.
Les facteurs qui influent sur le coût d’un déménagement
Urgent ou non, le prix d’un déménagement dépend toujours d’une multitude de critères. Toutefois, dans un contexte de précipitation, les tarifs ont tendance à être plus onéreux par rapport à un déménagement normal. Les prestataires appliquent des surtaxes liées au caractère urgent de l’opération. Le premier facteur qu’ils prennent en compte pour établir leur tarification concerne le volume à déménager. Plus la maison est grande, plus il y a des meubles et des objets et plus le volume à transférer est important. Lorsqu’il y a une importante quantité d’affaires à déplacer, cela engendre une hausse des prix, car les déménageurs doivent prévoir un temps de chargement plus long, plus de main-d’œuvre et encore plus de matériels. La distance est aussi un paramètre à ne jamais négliger. Il est évident qu’un déménagement se déroulant à plus de 500 km ne coûtera jamais le même tarif qu’un autre qui se passe dans la même ville. La distance s’intègre dans le calcul du coût global.
L’accessibilité des deux logements entre aussi en ligne de compte lorsqu’on décide de solliciter les services d’un déménageur. Ce dernier ne fixe pas les mêmes prix pour une maison de plain-pied et pour un appartement en étage. Une maison est plus facilement accessible, dispose d’un lieu pour se garer dans la cour ou devant le portail et n’a que quelques étages. A contrario, un appartement pose parfois des problèmes au niveau de la taille de la cage d’escalier, de l’utilisation de l’ascenseur, de l’accès au pied de l’immeuble, etc. Il est également très important de bien choisir la formule de déménagement en fonction de son budget. Les entreprises ont trois propositions : la formule économique, la formule standard et la formule luxe. Il est conseillé de choisir l’offre premium pour un déménagement urgent à cause du manque de temps pour entreprendre soi-même certaines tâches.
Déménager en urgence : quels sont les prix ?
Cela représente une double difficulté de déménager en urgence et pour pas cher. Le coût d’une telle prestation est très variable et comme on l’a vu, il relève d’un éventail de paramètres. En formule économique, déménager 12 m3 sur une distance courte distance c’est-à-dire à moins de 50 km coûte aux alentours de 180 euros. En formule standard, le déménagement d’un appartement de 15 m3 est évalué à 350 euros. Toujours en formule standard, déménager 25 m3 coûte 420 euros. Un déménagement de longue distance de plus de 200 km sera plus onéreux et nécessitera une journée entière de travail pour le déménageur. Sur une distance de plus de 300 ou 400 km, deux jours de travail seront indispensables. Les prix sont aussi très variables. Sur 300 km, déménager 8 m3 est tarifé à partir de 500 euros. Sur 500 km, le prix est de 800 euros pour 15 m3. Pour 800 km dans le cadre d’un changement de domicile d’un volume de 30 m3, les tarifs s’élèvent à plus de 1800 euros. À noter qu’un déménagement peut aussi engendrer des frais cachés qui font augmenter les dépenses. Si l’opération est par exemple liée à une transition immobilière, des frais de transfert, des frais d’agence ainsi que la taxe foncière sont à prévoir. À cela s’ajoutent la taxe d’habitation, la caution, les petites rénovations à réaliser dans le nouveau logement, les formalités administratives qui ne sont pas gratuites ou encore le nettoyage.
Les étapes d’un déménagement en urgence
Dans le cadre d’un déménagement à la dernière minute, l’étape initiale consiste à déposer son préavis si l’on est locataire. Le délai d’un préavis d’une location meublée est fixé à un mois contre trois mois pour un logement loué à vide. Lors d’un déménagement urgent, ce préavis peut poser de problèmes puisqu’il est interdit de partir d’un logement sans l’avoir respecté préalablement, à moins de trouver un consensus avec le propriétaire. La prochaine phase consiste à trouver un déménageur et demander différents devis. Ce chiffrage financier est établi à l’issue d’une visite technique qui permet aux prestataires de définir le volume à déménager et les contraintes d’accessibilité. L’intéressé devra ensuite trier par ordre de priorité et de fragilité toutes ses affaires puis ne pas oublier de demander une réexpédition du courrier à La Poste. Il devra notifier ses fournisseurs de son changement d’adresse. Enfin, il se peut qu’il soit aussi obligé de recourir à un garde-meuble si son nouveau logement est trop petit ou s’il n’a pas encore trouvé un nouvel appartement pour emménager.
Déménager à la dernière minute : conseils et précautions
L’urgence de la situation dans laquelle un particulier se trouve l’amène à devoir trouver une entreprise de déménagement dans les délais les plus courts. Il va devoir se montrer flexible, car il aura certainement très peu de choix sur les dates. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre connaissance de la convention collective de son l’entreprise pour connaître les conditions d’absence dans le cadre d’un déménagement. Si jamais le particulier a décidé de faire l’impasse sur les prestations d’une entreprise, il devra alors louer un camion dont la taille est adaptée au volume à déménager. Il prendra contact avec la mairie de la commune où se trouve l’ancien et le nouveau domicile pour obtenir les autorisations de stationnement nécessaires. La demande doit se faire au moins 15 jours à l’avance et son obtention peut être gratuite ou payante. Si un monte-meuble est à utiliser, il faudra demander les conditions dans lesquelles il pourra être mis en place en tenant compte des règlementations locales.