Vous souhaitez contracter un prêt immobilier et votre banquier exige que vous souscriviez à une assurance de prêt. L’assurance prêt est un dispositif obligatoire qui est destiné à protéger la banque contre les impayés engendrés par l’incapacité de l’emprunteur. Le prêt immobilier étant un prêt important, cette assurance fait partie des conditions d’obtention du financement et donc de la réalisation de votre projet. Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ? Explications.

L’assurance de prêt immobilier : une assurance obligatoire

L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur est une assurance facultative d’après les dispositions légales relatives au crédit immobilier. Cependant, dans la pratique, il s’agit d’une couverture obligatoire qui doit être souscrite dans la mesure où aucun établissement de prêt n’accorde un emprunt immobilier sans elle. Exceptionnellement toutefois, les banques peuvent accepter d’accorder un financement immobilier à un client lorsque celui-ci dispose d’une somme correspondant au montant total de sa dette sur son compte courant. Bien évidemment, ce compte devra être domicilié chez la banque prêteuse. Une telle situation est cependant très rare, ce qui fait que dans la quasi-totalité des cas, l’assurance de prêt immobilier est impérative.

Assurance de prêt : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance crédit est une garantie souscrite par l’emprunteur et qui a pour utilité d’assurer l’organisme prêteur ainsi que le souscripteur lui-même dans le cas où ce dernier décède, se retrouve en situation d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi. Auparavant, les banques proposaient des contrats de groupe auxquels les emprunteurs devaient accéder. Actuellement, les clients sont en mesure de choisir entre ces contrats de groupe et les assurances proposées par des organismes externes. C’est ce qui s’appelle la délégation d’assurance. L’assurance représente une réelle protection pour la banque. En effet, lorsque les risques couverts se réalisent, l’assurance prend en charge le remboursement de la dette. La banque est donc sûre de récupérer la somme qu’il a prêtée, peu importe ce qui se passe dans la vie de l’emprunteur. La souscription de l’assurance de prêt est également profitable pour l’emprunteur, car cela protège ses proches des risques d’incapacité de remboursement.

Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

En tant qu’emprunteur, vous avez le choix entre l’assurance bancaire et l’assurance externe. La première est proposée par l’organisme bancaire et regroupe tous les risques auxquels peuvent faire face tous les emprunteurs, d’où l’appellation : assurance de groupe. Son coût est généralement plus élevé que celle d’une assurance individuelle, c’est pourquoi les emprunteurs décident de s’assurer auprès de compagnies indépendantes. Toutefois pour que l’assurance externe soit validée par la banque, il faut qu’elle présente le même niveau de garanties que celui de l’assurance bancaire. Il s’agit du seul argument dont la banque peut se servir pour refuser la délégation d’assurance. Avant de souscrire une assurance de prêt individuelle, il est conseillé de consulter la fiche standardisée d’informations que la banque prêteuse vous fournit au moment de la demande de financement. Cette fiche fera état de la possibilité pour l’emprunteur d’avoir recours à la délégation d’assurance et des garanties d’assurances minimales acceptées par la banque dans ce cas. Cela vous permettra notamment de souscrire une assurance externe adaptée aux exigences de votre banque.

Laisser un commentaire